Imprimer

 

2-  La dernière ligne droite 

Pendant cette période, les programmes sont achevés et l'heure est aux révisions. Le candidat doit régulièrement faire le point. En principe, il connait déjà ses points forts et ses points faibles. Il doit donc pouvoir cibler les chapitres dans lesquels des approfondissements sont nécessaires pour pouvoir remonter la pente. Il lui serait donc très profitable de reprendre les exercices, devoirs et T.D relatifs à ces chapitres rebelles, avec pour tuteurs les corrigés-types. En effet, plusieurs apprenants banalisent les reprises d'exercices qui sont pourtant un remède magique à leurs difficultés. Ils croient qu'il suffit de multiplier les exercices pour s'en sortir. C'est là une erreur grave, précisément parce qu'ils font en réalité du zaping et l'on sait tous que le zapeur ne retient en définitive pas grande choses.  Ils devirent adopter cette maxisme du penseur Anglais Stuart MILL: << Bien faire une chose, procure un plus haut développement que d'en faire à demi une centaine. >>

En reprenant les exercices, devoirs, compositions, T.D et anciennes épreuves d'examens, ils feront tomber les unes après les autres toutes les difficultés. Ainsi, ils gagneront en confiance et ce dynamisme pourra être réinvesti dans la suite de la préparation, ce qui va doper peu à peu leur moral probablement affecté par le stress dont je vais maintenant vous en parler.

II. La gestion du stress

Ce sentiment fait de notre quotidien à nous tous et plus spécialement de celui des candidats à l'approche des examens.

Dans le cas d'espèce, il se manifeste par l'impression qu'on est pas prêt du tout, qu'on est en retard dans les révisions, qu'on ne retient plus rien de ce qu'on apprend, qu'on subit des pressions, qu'on n'est pas soutenu par l'entourage etc. 

La plupart du temps, ce sont des fausses impressions créées par l'imminence des examens. Le candidat qui s’est bien préparé depuis le début de l’année doit le savoir pour que les deniers jours ne plombent pas tout le travail abattu pendant de long mois. Le calme et la confiance en soi doivent être ses alliés en ces moments de doute, sommes toute légitime. Prière, méditation et de courts moments de détente (jeux et sport notamment) aident à gérer le stress.

En suivant ces conseils qui ne sont pas exhaustifs (je n’ai pas parlé par exemple des fiches de révisions et de l’hygiène de vie), tout candidat, quel que soit l’examen, part gagnant à coup sûr.

Je vous souhaite bon courage et de la méthode, et que l’Esprit-Saint vous éclaire !