Les stratégies pour choisir sa série

La classe de troisième constitue un tournant, à la fin de cette classe, les élèves doivent décider de leur orientation. Plusieurs possibilités s’offrent à eux. Il est essentiel de se poser plusieurs questions. 

Même si aucun choix n’est forcément définitif et qu’il est possible de se réorienter après un échec en seconde, il vaut mieux perdre le moins de temps possible et savoir d’ores et déjà où l’on veut aller. 

Ce qu’il faut savoir… 

Nos goûts, nos résultats scolaires et notre projet professionnel sont déterminants pour le choix de la filière après une seconde littéraire ou scientifique.

■ La voie professionnelle :

Elle forme les élèves à un métier afin qu’ils puissent rapidement entrer dans la vie active. Cette voie englobe beaucoup de spécialités (hôtellerie, mécanique, gestion/comptabilité…) 

▪ Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : cette filière est spécialisée pour une entrée rapide dans la vie active. On y trouve entre autres la série G2.

■ La voie générale ou la voie technologique :

▪ Intégrer une seconde générale puis choisir entre les différentes filières au terme de celle-ci pour préparer un baccalauréat général : série économique (B), série littéraire (A2), série scientifique (C & D).

▪ Intégrer une seconde technologique afin de préparer un baccalauréat technologique. Cette filière exige des spécialités telles que la série D et la série C.

 

À la fin de la classe de seconde, les élèves devront préciser leur choix d’orientation pour l’année suivante.

Tout d’abord, les élèves peuvent choisir la voie générale, avec trois possibilités :

La série économique (B). Cette série est assez difficile car elle demande des compétences dans plusieurs matières (économie, langues, histoire-géographie, mathématiques).

La série littéraire(A). Cette série s’adresse aux élèves qui aiment la littérature, les langues, les arts.

Les séries scientifiques (D et C). Ces séries accueillent les élèves qui sont intéressés par les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie, la SVT.

Toutes ces filières débouchent le plus souvent sur des études à l’Université.