Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours des élèves et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage. 

D'une manière générale, la classe de 3ème constitue un palier d’orientation. Les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie la voie générale et la voie technique ou voie professionnelle ou entre une formation sous statut scolaire ou une formation sous statut d’apprenti. Ces choix doivent être préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie.Il est essentiel de mettre en avant l’ensemble des voies de formation, sans oublier les opportunités offertes par les formations de la voie professionnelle ou de l’enseignement agricole, sous statut scolaire et par apprentissage.  
 
À partir de la classe de troisième, le choix des séries par les apprenants est soumis à l’appréciation d’un Conseil d’Orientation (C.O.) qui délibère à partir des bilans Sciences et Lettres de l’apprenant. L’orientation vers la série C exige des moyennes supérieures ou égales à 12 sur 20 en Maths et en P.C.T. L’expérience montre qu’il vaut mieux suivre les décisions du C.O.